Monday, March 13, 2017

Monday, March 13, 2017 12:30 am by M. in ,    No comments
This is a recent series of France Culture Brontë-related programmes:
La Compagnie des auteurs

06.03.2017
Les sœurs Brontë (1/4) : Le mythe BrontëFemmes écrivains dans une époque qui voulait leur rappeler leurs devoirs domestiques, Anne, Emily et Charlotte font de la littérature une expérience passionnée qui influence profondément leur vie. Dominique Jean nous parle de ce trio mythique qu'elles composent à quatre avec leur frère Branwell.

Dominique Jean, spécialiste des sœurs Brontë, universitaire, traducteur, directeur de la publication dans la Pléiade des textes des sœurs Brontë.

07.03.2017
Les soeurs Brontë (2/4) : Emily et Les Hauts de HurleventAuteur des Hauts de Hurlevent, Emily Brontë livre un texte où passion et mort se tressent à une furieuse envie de liberté. Salué par G. Bataille comme « le plus grand roman d’amour de tous les temps », Lydie Salvayre et Christine Jordis évoquent Heathcliff, Catherine et leurs amours scandaleuses.

Lydie Salvayre, écrivain, auteur de Sept femmes (éd. Perrin 2013), ouvrage dans lequel elle parle d'Emily Brontë, évoque avec nous la vie et l'oeuvre de l'auteur des Hauts de Hurlevent.

08.03.2017
Les soeurs Brontë (3/4) : Charlotte et Jane EyreLu par la reine Victoria, Jane Eyre, ce long roman qui se présente comme l’« autobiographie » de son héroïne, fut un véritable succès. Texte teinté d’un certain féminisme, influencé par le courant gothique, Dominique Barbéris nous guide dans un monde d'excès, matière première de ce grand texte.

Dominique Barbéris, professeur de littérature à l'université Paris-Sorbonne, romancière, préfacière de l'édition de Jane Eyre dans la collection Folio (2012), nous parle de chef-d'oeuvre de Charlotte Brontë.

09.03.2017
Les soeurs Brontë (4/4) : L’ivresse des jeux d’enfants

Avant leurs grands succès, les sœurs Brontë écrivirent avec leur frère Branwell. Expérience littéraire et fraternelle, ces romans eurent une grande importance sur l’œuvre des trois sœurs ainsi que sur leur psychologie. Raymond Bellour nous parle de cet ensemble fabuleux composé à plusieurs mains.

Raymond Bellour, universitaire, directeur de recherches au CNRS, romancier, critique cinéma, éditeur de Hurlevent dans la collection folio (2015), nous parle des œuvres de jeunesse des sœurs Brontë et des adaptations cinématographiques qui ont été faites de leurs textes.

0 comments:

Post a Comment