Wednesday, June 02, 2021

Wednesday, June 02, 2021 12:30 am by M. in    No comments
Le Monde recommends a new docufiction on France Culture:
Il était une fois le roman, série documentaire de Kristel Le Pollotec, réalisée par Nathalie Battus (Fr., 2021, 4 × 60 min).
Le premier épisode nous transporte dans l’Angleterre victorienne, en compagnie des sœurs Brontë, de Jane Austen et de George Eliot. A l’époque, rappelle l’angliciste Jean Viviès, le roman est loin d’être un genre prestigieux. De ce côté de la Manche, Balzac publie sa Comédie humaine en feuilleton. (Emilie Grangeray) (Translation)
Retour sur la naissance d’un genre avec l’invention du roman feuilleton et l’avènement du roman victorien, miroir de l’Angleterre impériale.
Pour commencer cette série, c’est dans le berceau du roman moderne que nous nous plongerons, dans l’Angleterre du XVIIIe siècle alors que le roman prend son essor et se joue de toutes les formes : autobiographie, picaresque, satire ou pornographique…
En un siècle, grâce à la révolution industrielle et à l’essor du roman feuilleton, une forme va s’imposer dans toute l’Europe : De Dickens aux sœurs Brontë, en passant par Jane Austen et George Eliot, c’est l’avènement du roman victorien. (...)

Jane Eyre : roman total

Jane Eyre marque un tournant parce qu'elle parvient à fusionner plusieurs traditions : la tradition réaliste, romantique et la tradition du roman noir, le roman gothique. M.L. Massei-Chamayou

Avec
Danielle Cilien-Sabatier, directrice de la libraire Galignani
Jean Vivies, angliciste
Nancy Oddo, maîtresse de conférences en littérature française du XVIe
Marie-Laure Massei-Chamayou, maîtresse de conférences en littérature anglaise
Christine Marcandier, critique littéraire
Marie-Eve Therenty, professeure de littérature française
Yves Gagneux, conservateur de la Maison Balzac

Un documentaire de Kristel Le Pollotec, réalisé par Nathalie Battus.

0 comments:

Post a Comment