Ne vous attendez pas à un énième biopic sur la vie d’un monument de la littérature anglaise. Emily, de l’actrice devenue réalisatrice australienne Frances O’Connor, est un premier film très réussi sur la vie imaginaire d’Emily Brontë.
Sous les traits de l’excellente actrice Emma Mackey (Sex Education, Mort sur le Nil, Eiffel…), Emily revêt un caractère rebelle, provocateur loin des attentes de sa communauté religieuse et de sa condition de femme du début du XIXe. Imaginiez-vous qu’elle portait la formule Freedom of thought (liberté de penser) tatouée sur l’avant-bras ?
Dans les landes du Yorkshire loin desquelles elle étouffe, l’autrice des Hauts de Hurlevent se construit à travers ses relations avec son père dont elle cherche la fierté, ses liens tumultueux avec ses sœurs Charlotte et Anne, la fascination dangereuse pour son frère Branwell, mais surtout son amour passionné mais interdit pour Weightman.
De ses premiers poèmes à la découverte de l’opium, Emily transgresse, elle s’émancipe et devient la femme libre qu’elle a décidé d’être.
En suivant son héroïne solitaire courant sous la pluie, Frances O’Connor livre un bouleversant portrait de femme, qui résonne très fort aujourd’hui. Un film d’époque si moderne…
(E. C.) (Translation)
0 comments:
Post a Comment