Podcasts

  • S2 E1: With... Jenny Mitchell - Welcome back to Behind the Glass with this early-release first episode of series 2 ! Sam and new co-host Connie talk to prize-winning poet Jenny Mitchell...
    1 month ago

Monday, December 28, 2015

Monday, December 28, 2015 12:30 am by M. in , ,    No comments
Helen MacEwan's The Brontës in Brussels has been translated into French and published in Brussels:
Les Sœurs Brontë à Bruxelles
Helen MacEwan
CFC Éditions
ISBN : 978-2-87572-013-9
16/11/2015

En 1842, Charlotte et Emily Brontë, dont les romans respectifs Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent compteront parmi les plus importants du 19e siècle, quittent les landes du Yorkshire pour Bruxelles. Âgées d’une petite vingtaine d’années, toutes deux souhaitent perfectionner leurs connaissances en langues, principalement en français, en vue d’ouvrir une école pour jeunes filles en Angleterre. Le « pensionnat de demoiselles Héger-Parent » les accueille ; Emily y demeurera un an et Charlotte deux. Bien que brève, cette expérience bruxelloise jouera un rôle majeur, tant dans la vie que dans l’œuvre des sœurs Brontë. Pour Charlotte surtout, dont le secret attachement pour son professeur et cette vie loin des siens seront à l’origine aussi de deux livres : Le Professeur et Villette. Riche de nombreux extraits (lettres, devoirs, poèmes et écrits) et d’une iconographie choisie, cet ouvrage original retrace le séjour à Bruxelles de deux immenses talents de la littérature prêts à éclore. S’y révèle aussi, en filigrane, le portrait d’une ville européenne, capitale de la Belgique ; un tout jeune pays, créé à peine dix ans plus tôt.
Anglaise, établie à Bruxelles depuis 2004, traductrice pour les Communautés européennes, Helen MacEwan fut frappée à la relecture du roman de Charlotte Brontë, Villette, par l’importance pour elle de la capitale belge. Sa fascination pour le séjour de Charlotte et d’Emily Brontë a grandi au fil des ans. Elle organise des promenades guidées et des conférences sur des sujets liés aux Brontë, pour le Brussels Brontë Group, qu’elle a cofondé en 2006. Cela lui a permis de rencontrer des passionnés et des spécialistes, et d’enrichir aussi ses connaissances sur l’histoire de Bruxelles. Si la plupart des rues anciennes fréquentées par les Brontë ont depuis longtemps disparu, il subsiste encore de nombreux éléments évocateurs du Bruxelles de cette époque, dont elle souhaite également témoigner au travers de ce livre.
The Brussels Brontë Blog has an article about the launching of the book at Librairie Quartiers Latins in Place des Martyrs, Brussels.

0 comments:

Post a Comment