Tuesday, December 29, 2015

Tuesday, December 29, 2015 10:02 am by M. in ,    No comments
We read in Le Devoir about the sudden death of the professor, biographer of Denys Arcand and writer Réal Larochelle (1936-2015). He was also the author of a curious book, Le Professeur (2003) where he traced parallelisms between the Brontës (and Charlotte Brontë's The Professor in particular) and his own academic trajectory:
Il avait publié une fiction, Les recettes de la Callas, en 2007. Dans un étrange ouvrage en 2013, intitulé Le professeur, il tissait des liens entre le roman de Charlotte BrontëThe Professor, les pratiques pédagogiques d’aujourd’hui et le fil de sa vie tissée de passions intellectuelle et de transmission. (Odile Tremblay) (Translation)
From the preface of the book:
Dorénavant, les matérieux de l’essai se concentraient autour du parallèle entre The Professor et mes expériences d’enseignement. En cours de route, j’ai fabriqué le «mémorial de mes étudiants» et décidé de l’inclure dans le projet. J’ai aussi augmenté les propos de Brontë avec des éléments tirés de ses poèmes, une description de son roman Villette, qui est le même sujet que celui du Professor, et un mot sur Emma, qui se passe aussi dans une école, roman laissé en plan à la mort de son auteure. Un nouveau titre s’est imposé, Le Professeur, un hommage au premier roman de la célèbre écrivaine.

0 comments:

Post a Comment