Podcasts

  • With... Adam Sargant - It's our last episode of series 1!!! Expect ghost, ghouls and lots of laughs as we round off the series with Adam Sargant, AKA Haunted Haworth. We'll be...
    11 hours ago

Wednesday, July 16, 2014

Wednesday, July 16, 2014 12:11 am by M. in ,    No comments
You have still four days to contribute to the crowdfunding campaign to finish Finding Gondal - L'histoire des Sœurs Brontë, a work in progress documentary directed, written and produced by Morgan Rauscent:
Finding Gondal - L'histoire des Sœurs Brontë

En 2003, alors que j'étais étudiant à l'université de Londres, j'ai entrepris un voyage dans le Yorkshire sur les traces des Hauts de Hurlevent. Une œuvre qui m'avait tant marqué adolescent. J'y ai découvert des paysages somptueux, emprunts d'un romantisme fort et sombre que les sœurs Charlotte, Emily et Anne Brontë ont su saisir au fil de leurs poèmes et leurs romans. Je me suis promis d'y revenir un jour pour y tourner un documentaire.
Dix ans plus tard, cette promesse n'a jamais été aussi proche d'être tenue. J'espère que cette page saura vous convaincre de participer à la réussite de cette aventure.
L'histoire des Brontë se suffit à elle-même, nul besoin de la mystifier. Beaucoup de mythes ont entouré leur vie, entretenant la légende d'une fratrie malheureuse et repliée dans une vie monacale. Mais en se plongeant plus profondément dans leur histoire, on se rend compte qu'elles avaient une réelle connexion avec le monde. L'universitaire Sally Shutterworth , l'une des intervenantes du film, érige même Charlotte comme une représentante de la pensée et des mœurs de son époque. C'est de ce point de vue que j'ai pensé et construit ce film, en parcourant bon nombre d'ouvrages et d'essais, et en choisissant méticuleusement les intervenants. (Read more)
toniolibero interviews the alma mater of the project, Morgan Rauscent:
Comment en arrive-t-on à aborder les sœurs Brontë comme sujet de documentaire ?
J’ai toujours été fan de leur travail. La première fois que j’ai découvert des œuvres comme Les hauts de Hurlevent ou The Tenant of Wildfell-Hall, j’ai eu l’impression de trouver exactement le style de littérature qui me transportait. En 2003, alors que j’étais étudiant à Londres, j’ai voyagé dans le Yorkshire et j’ai découvert Haworth, leur village natal. Je m’étais promis d’y revenir un jour pour y tourner un documentaire. C’est fait, avec Finding Gondal, l’histoire des soeurs Brontë. Peut-être même que je vais retourner là-bas pour une fiction. Une chose est certaine, je n’en ai pas fini avec le Yorkshire ! (...)
Le tournage est partiellement réalisé, qu’est-ce qui est en boite ?
L’essentiel du film a été tourné, il manque surtout les séquences illustrant certaines scènes des romans. Pour cela, je veux construire un théâtre d’ombres chinoises, donc cela nécessite encore beaucoup de travail. (Translation)

0 comments:

Post a Comment