Tuesday, January 18, 2011
12:03 am by M. in
Talks
Upcoming alerts from all around the world:
1. In Evansville, Indiana:
"Wuthering Heights" by Emily Bronte, Jan. 18, 6 p.m., Evansville Central Library Cafe; (812) 759-7625 (Evansville Courier & Press)
2. In Doncaster, UK:
January 20
Author Juliet Barker will be at Doncaster Central Library next Thursday for an evening talk revealing more about the tragic Brontë family of Haworth.
Her recently published book has destroyed some of the common myths about the drunken drug-addicted brother of the three literary sisters, Charlotte, Emily and Anne and their romantic fiction.
The event starts at 6.30pm and runs until 8pm. (Sheffield Star)
3. In Autun, France:
Conférences de l'Université pour Tous
« Balthus et les Hauts de Hurlevent » par Brigitte Malinas-Vaugien, Maître de conférences - Université de Franche Comté.
20 janvier 2011, 20h30, Salon d'honneur de la Mairie d'Autun
De 1933 à 1935, Balthus travaille à la réalisation de l'illustration d'une nouvelle édition limitée d'un roman victorien, « Les Hauts de Hurlevent » d'Emily Brönte (sic) (1818-1848), roman publié en 1847. Ce roman, qui, alors qu'il était adolescent, l'avait subjugué, continuait à exercer sur lui une grande fascination.
La série de croquis en noir et blanc qu'il va exécuter lui servira plus tard de tremplin pour aborder la question du désir, clé de voûte de l'ensemble de son œuvre picturale. C'est donc à partir de ces illustrations et des légendes qui en sont à l'origine, que Brigitte Malinas-Vaugien
tentera de pénétrer l'univers obsessionnel de Balthus dans lequel se réfléchit subtilement l'écriture passionnelle d'Emily Brönte (sic).
Exceptionnellement la conférence a lieu dans le Salon d'honneur de la Mairie d'Autun.
L'entrée sera gratuite pour les adhérents à l'UTB, de 3 € pour les non adhérents, et d'1 € pour les élèves, étudiants et chômeurs.
EDIT: Le Journal de Sâone-et-Loire has more information:
« Ce qui est intéressant pour moi, a indiqué Brigitte Malinas-Vaugien, c’est de montrer comment Balthus a peint ce qu’on appelle les blancs du texte, c’est-à-dire ce qu’Emily Brontë ne pouvait écrire à l’époque Victorienne, en particulier la sensualité qui se met en place entre les deux enfants puis les deux adolescents, ainsi que toute l’ambiguïté et l’équivoque de leur relation». (Jean-François Clanet) (Microsoft translation)
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