Podcasts

  • With... Adam Sargant - It's our last episode of series 1!!! Expect ghost, ghouls and lots of laughs as we round off the series with Adam Sargant, AKA Haunted Haworth. We'll be...
    2 weeks ago

Friday, December 18, 2009

Friday, December 18, 2009 12:03 am by M. in , ,    No comments
A new retelling of Jane Eyre (from a masculine point of view) was published in France some months ago:
Edward F. Rochester
by Christine Paris Bruyère
Editions Bénévent
ISBN : 9782756313320
Pages : 132
Publication : 8/2009


« Vous me demanderez sans doute si je l'épie. Oui, je l'avoue humblement, mais elle ne s'en aperçoit pas, je reste très discret. Vous me demanderez ensuite pourquoi je le fais et je vous répondrai que je ne le sais pas, c'est plus fort que moi : une impulsion que je ne peux réprimer, il faut que je le fasse, comme si ma vie en dépendait. Alors vous me regarderez d'un air plein de commisération et peut-être aurez-vous raison. »
En dehors de sa richesse littéraire, ce roman est un défi extraordinaire. Christine Bruyère, l’auteur, revisite Jane Eyre, le roman de Charlotte Brontë. Elle réalise l’extraordinaire péréquation de traduire du féminin au masculin ce monument intouchable de la littérature anglaise du XIXème siècle.
Ce roman est à la fois écris dans un classicisme quasiment rigoureux et traversé par un modernisme révolutionnaire, celui de la parole d’un homme pensée et revisitée avec la sensibilité féminine de l’auteur. Rochester défie les lois divines et l’auteur défie les lois qui régissent le masculin et le féminin. (Google translation)
From the dossier de presse:
L'auteur se met à la place du personnage masculin, Edward F. Rochester, héros du roman écrit par Charlotte Brontë, Jane Eyre, qui l'avait écrit du point de vue du personnage féminin.
Christine Bruyère décrit les sentiments de cet homme durement éprouvé par la vie, qui n'a plus foi en rien et montre comment il devient progressivement amoureux de cette très jeune fille, simple gouvernante de sa pupille, jusqu'à enperdre le sens des convenances sociales de ce milieu du XIXème siècle en Angleterre et finit par défier les lois divines.
L'auteur raconte, en se mettant à la place de Rochester, le combat interne de cet homme qui, finalement, perd tout dans cet amour fou. Elle décrit sa descente aux enfers et son désespoir d'avoir perdu l'être aimé, jusqu'au moment où, reconnaissant sa faute, il retrouve Jane Eyre et veut la reconquérir malgré ses handicaps. Ils ont tous les deux grandi, lui en s'acceptant diminué physiquement et elle, ayant gagné en maturité.
Categories: , ,

0 comments:

Post a Comment