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    1 month ago

Monday, March 13, 2023

Monday, March 13, 2023 9:47 am by Cristina in , , ,    No comments
Unification (France) reviews Emily giving it 3.5 stars out of 5.
Le film de Frances O’Connor est d’une belle délicatesse. Il permet de brosser le portrait d’une femme indépendante coincée par le carcan que la société de l’époque lui impose. On voit très bien comment sa propre famille a influé sur son œuvre majeure, le seul roman qu’elle a publié dans son existence. Alors que sa rencontre avec un nouveau revenu la confronte à l’amour.
L’œuvre se déroule en très grande partie dans la belle maison familiale de la famille Brontë. Elle permet aussi d’apprécier les paysages de la campagne environnante qui ont aussi un rôle à jouer dans l’imaginaire de la jeune femme.
Cette dernière est remarquablement incarnée par Emma Mackey qui s’approprie totalement ce personnage réel pour en proposer un magnifique portrait. On s’attache beaucoup à elle, à son désir de faire ce qu’elle veut, à ses fêlures intimes, à ses chagrins et à ses grandes joies.
Oliver Jackson-Cohen est impeccable dans le rôle de l’objet de ses désirs, qui est en conflit avec sa passion et ses croyances. Alexandra Dowling et Amelia Gething sont très bonnes dans le rôle de ses sœurs, Charlotte et Anne, que l’on connaît aussi pour leurs écrits. Et Fionn Whitehead est formidable dans celui de son frère qui aime la vie.
Un très beau soin a été porté au costume par Michael O’Connor. La belle photographie de Nanu Segal apporte un charme certain à cette histoire touchante. Alors que la musique d’Abel Korzeniowski est vraiment magnifique. En effet, le choix d’une partition plutôt classique, exécutée notamment au piano, se marie parfaitement avec l’histoire de cette autrice majeure de la littérature anglo-saxonne.
Emily est un bon film touchant et sincère mettant en avant une romancière que son roman a éclipsée. Avec une histoire mettant en avant un beau portrait de femme inspirant, une réalisation très soignée et une comédienne qui crève l’écran, cette plongée au cœur du 19ème siècle en Angleterre est une belle réussite.
Intéressant et émouvant. (Isabelle Arnaud) (Translation)
La difesa del popolo (Italy) discusses women writers and their works.
Ma anche quelle donne che scrissero d’amore perché erano vissute prima della liberazione della bestia hanno lasciato tracce profonde nel conflitto tra psiche, corpo e società, come nell’unico romanzo di Emily Brontë, Cime tempestose, a metà Ottocento. Perché questa non è una semplice storia d’amore e morte, come nel più noto canone romantico, ma il racconto di come il razzismo di classe può scatenare mostri fatti di vendetta per la emarginazione del povero, e una sinistra fascinazione che dura oltre le umane vicissitudini. Lo ha messo bene in evidenza un’altra importante scrittrice d’oggi, Joyce Carol Oates, che ha paragonato la fascinazione violenta di Heathcliff a quella che emana dal Re Lear di Shakespeare, nel quale i conflitti avvengono anche e soprattutto all’interno delle famiglie. Oates ha sondato il sottosuolo dei conflitti e della violenza americani seguendo la strada segnata da un’altra americana,  Flannery O’Connor, che, fin dal titolo di uno dei suoi capolavori, Il cielo è dei violenti, ha narrato quel territorio di confine tra spirito, assoluto, caduta, violenza che viene da molto lontano, non solo da Faulkner ma anche dalle Scritture e arriva a Marilynne Robinson, che fa conti abissali con un Dio che torna a disturbare, come nella Leggenda del Grande inquisitore di Dostoevskij, la sonnolenta vita di ognuno. (Marco Testi) (Translation)
The Guardian has put together a list of '30 of the best short films and novels' and writer Hephzibah Anderson suggests
Wide Sargasso Sea
Jean Rhys, 192 pages (1966)
After publishing a volume of stories and a quartet of short novels, Jean Rhys retreated to Cornwall and fell silent for more than two decades. Her pen didn’t still, however: haunted by the first Mrs Rochester in Charlotte Brontë’s Jane Eyre, Rhys compulsively wrote and rewrote what would become her masterpiece. Wide Sargasso Sea tells the story of Antoinette Cosway, the Creole heiress destined to end her days in Thornfield Hall’s attic. Vibrant, hallucinatory, yet wholly stripped of melodrama, its casual tone contrasts with prose that’s alert and precise, easily matching the power of the capacious novel that nudged it into being.
Another article in The Guardian also mentions Wide Sargasso Sea:
At the Courtauld Gallery, a small show of recent work by Peter Doig (b.1959), the Scottish-born artist now living in London again after years in Trinidad. Such an exhibition should be a tonic in these late winter days: here is so much colour. But be warned. His vast canvases are not sun lamps for the soul.
The mood, overwhelmingly, is one of alienation; for all their colour, most have a swampy weirdness that makes me think of the writer Jean Rhys (Wide Sargasso Sea) as much as of Claude Monet. Alice at Boscoe’s (2014-23), in which the artist’s daughter lies in a hammock overhung with heavy fronds, is striking for the way the plants seem more alive than the child. In Night Bathers (2011-19), a woman reclines by moonlight on a sandy beach, her skin purplish-blue like that of a dolphin (or a corpse). Such a mingling of the animate and the ghostly is an enduring motif of Doig’s, and it remains peculiar and unnerving. (Rachel Cooke)
'A Brontë Year And A Letter From Southey' on AnneBrontë.org.

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