Podcasts

  • With... Adam Sargant - It's our last episode of series 1!!! Expect ghost, ghouls and lots of laughs as we round off the series with Adam Sargant, AKA Haunted Haworth. We'll be...
    4 weeks ago

Wednesday, March 22, 2023

Wednesday, March 22, 2023 12:30 am by M. in    No comments
The March issue of the French magazine Lire contains a dossier about the Brontë sisters:
Lire Magazine littéraire n°516
Emily, Charlotte & Anne Brontë : Trois sœurs puissantes
Mars 2023

- Le grand dossier sur les soeurs Brontë : Trois sœurs puissantes
à l’occasion du remarquable biopic consacré à Emily. L’occasion de revenir sur leurs œuvres majeures Les Hauts de Hurlevent ou Jane Eyre et d’en savoir un peu plus sur la plus méconnue des trois : Anne… 

Fascinantes soeurs Brontë, dont l'histoire ressemble à un conte gothique! Il était une fois, dans l'Angleterre du début du me siècle, un vicaire réputé bon, pauvre et rigoriste, qui vivait avec ses trois filles et son fils dans un presbytère de village avec vue sur une lande archétypale. Un cancer avait emporté sa femme, et la tuberculose, ses deux premières filles; par ailleurs, son ministère lui imposait souvent de laisser sa progéniture survivante sous la garde d'une tante et d'une servante. Bientôt, les quatre enfants, qui avaient hérité des sévères conceptions de leur père, mais aussi de son goût pour la poésie, profitèrent de leur isolement pour inventer des mondes imaginaires constitués de textes, de dessins, de poèmes. Et au lieu de se lancer dans d'autres jeux, comme le font les gamins ordinaires, ils persistèrent dans celui-là. Faut-il s'étonner si, sur ces quatre enfants, trois deviendraient écrivains, dont deux - Charlotte et Emily - produiraient des oeuvres considérées aujourd'hui comme des classiques - Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent? Deux cents ans plus tard, les soeurs Brontë ne peuvent plus prétendre à la réclusion, cernées qu'elles sont de biographies, de travaux universitaires et d'adaptations en tout genre. Aujourd'hui, Emily voit sa courte vie faire l'objet d'un nouveau film qui enverra, n'en doutons pas, de nouveaux lecteurs visiter Hurlevent, ce « paradis pour misanthropes ». Ils y verront la beauté du style classique soutenir une inspiration hantée par mille fantômes (Alexis Brocas)

SOMMAIRE

Au presbytère de Haworth Une famille de prodiges
Branwell Le frère maudit
Charlotte Brontë L'éclaireuse « féministe » 
Anne Brontë La réaliste méconnue
Emily Brontë Le génie de la lande
« Les Hauts de Hurlevent » Flamboyance du gothique
Parole d'écrivains Emily à la folie
Au cinéma Amour, gloire et Brontë
Reprises et influentes Quand les soeurs ont le vent en pop 

The cover illustration is by Babeth Lafon and can be found in her portfolio

0 comments:

Post a Comment