Avec Emily, son premier long-métrage en tant que réalisatrice, la comédienne australienne Frances O’Connor s’inspire des éléments biographiques officiels de la vie d’Emily Brontë ainsi que de son roman Les Hauts de Hurlevent pour livrer un portrait romancé de ce célèbre auteur dont on ne sait pratiquement rien. Si la relation sentimentale avec le vicaire semble sujette à caution, le récit paraît néanmoins vraisemblable dans ses propositions au regard du peu qui nous est connu. On ne s’offusquera donc pas des libertés que prend la cinéaste pour qui l’essentiel, de toute évidence, est à chercher dans la caractérisation et dans l’intériorité tumultueuse de son héroïne. Car la réussite de ce film éminemment romantique aux paysages magnifiques du Yorkshire doit beaucoup à Emma Mackey, son actrice principale, à son jeu sauvage et tout en nuances et à l’intelligence qui transparaît dans son regard. La jeune femme porte le film sur ses épaules. Quant à Frances O’Connor, la réalisatrice, elle montre pour un premier film un réel savoir-faire et une belle créativité de mise en scène. La séquence du masque, empreinte de romantisme noir, saura à coup sûr marquer les esprits. Le tout, accompagné d’une bande originale puissante signée Abel Korzeniowski, aboutit à une composition tout à fait satisfaisante autour des sœurs Brontë. (Pierre Marcellesi) (Translation)
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Jane & Edward: A Modern Reimagining Of Jane Eyre By Melodie Edwards.
The Yorkshire Post reports that Haworth's 'outdated' village hall is to be turned into a virtual reality studio and visitor accommodation.
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