Podcasts

  • S2 E1: With... Jenny Mitchell - Welcome back to Behind the Glass with this early-release first episode of series 2 ! Sam and new co-host Connie talk to prize-winning poet Jenny Mitchell...
    2 months ago

Friday, July 10, 2015

Friday, July 10, 2015 1:17 am by M. in ,    No comments
A French scholar book with Brontë-related content:
Entre Affirmation et Répression
La Sexualité Féminine d'Aphra Behn aux Soeurs Brontë
Aleksandra Kowalska
Honoré Champion Éditeur
Collection Dix Huitèmes Siècles (Les)
ISBN 9782745327260
Date de publication 30/03/2015


Situé à la croisée de la littérature, de l’histoire des idées et desétudes sur les femmes, cet ouvrage analyse des représentations de la sexualité féminine – exprimée de façon individuelle mais aussi influencée par des facteurs sociaux et culturels – dans les romans féminins anglais de la fin du XVIIe au milieu du XIXe siècle. La destinée sexuelle de la femme (la séduction, l’amour, le mariage, le viol) constituait alors le sujet romanesque principal et le livre tente de démontrer la continuité des tendances littéraires, en indiquant les liens entre les oeuvres et les romancières des époques différentes.
La typologie des représentations employée ici (affirmation et répression) est naturellement nuancée ; dans chacune des oeuvres si diverses, l’une ou l’autre interviennent pour des raisons et sous formes différentes. L’affirmation ne signifie jamais une sexualité libre de toute contrainte, mais les allusions se multiplient dans les oeuvres dites les plus pudiques et la tension érotique peut y être très palpable… Ainsi tous les écrivains et romans étudiés oscillent, sans cesse, entre l’affirmation et la répression – dynamique intéressante que cet ouvrage se propose d’examiner.

0 comments:

Post a Comment